Eragon

Le cycle de l'Héritage tome 1: Eragon de Christopher Paolini


Le tome 4 du cycle de l'héritage sort bientôt et Leeloo de livraddict a proposé qu'on fasse une lecture commune des 3 tomes avant le 20 avril, comme ça on est au point pour la sortie du 4ème tome.

J'ai lu cette saga, il y a quelques années alors je me suis dit pourquoi pas.

Eragon raconte l'histoire d'un jeune homme qui trouve un oeuf de dragon envoyée par une elfe pour ne pas que celui-ci tombe entre de mauvaises mains. Il va s'occuper de l'oeuf qui va éclore. Eragon va s'occuper en secret jusqu'à ce que l'empire en soit informé et qu'il envoie ses hommes de main qui tue son oncle. Eragon accompagné de Brom part à a poursuite des assassins de son oncle. Mais cette course poursuite se transforme en quête pour Eragon.

Me revoillà donc plonger dans le 1er tome. On commence par découvrir l'univers d'Eragon, en même temps que lui. Dès le début, on ne peut s'empêcher de comparer cette saga avec celle de Tolkien.

Mais on prend quand même plaisir à suivre Eragon dans cet univers peuplé d'elfes, de dragons, de Ra'zacs et autres créatures. L'auteur ne nous laisse pas le moindre moment de répit. J'aime beaucoup Eragon et la relation qu'il entretient avec Saphira, son apprentissage avec Brom et la poursuite des urgals qui ont tué son oncle. L'auteur a réussi à nous entrainer dans un univers magique.

J'ai vu le film qui était à mon avis moins bon que le livre. On ne ressentait pas du tout les émotions d'Eragon comme on peut le ressentir dans le livre.

Bien sûr c'est un premier tome donc il faut un peu de temps pour mettre en place les personnages et l'univers, mais j'ai tout de même hâte de me replonger dans le 2ème tome!