Les yeux au ciel

Les yeux au ciel de Karine Reysset

Six jours d'arrivées, de fête, de départs dans une famille "recomposée", comme le sont tant d'autres, à l'occasion de l'anniversaire du grand-père. Cette fête familiale est naturellement l’occasion de révéler des secrets, de revenir sur les vieilles trahisons et les anciennes injustices mais aussi, finalement, de retisser les liens, toujours obscurs, qui unissent les membres d’une même famille. Lena, la soeur aînée voudrait ouvrir le chemin de la réconciliation mais se heurte aux histoires passées et présentes, celle d’Achille, le demi-frère mal aimé, de Merlin qui, malgré son âge, est toujours considéré comme un enfant, mais aussi de Stella, la cadette, avec, au milieu d’eux, tous ces petits-enfants qui désordonnent le cours des choses…L’originalité de ce roman réside dans la place faite au lecteur. Convié lui aussi à pénétrer la grande demeure bretonne qui regorge de souvenirs et de recoins interdits, à suivre les enfants et leurs querelles sur la plage, à entendre les confidences et indiscrétions des adultes, il est amené de chapitre en chapitre à reconstituer les faits et gestes de chacun et à découvrir l’origine du mal-être, un drame qui a eu lieu trente ans auparavant et qui n’a jamais cessé d’alimenter leurs angoisses. Ce roman familial explore avec brio les effets de la confrontation : celle des personnages entre eux, mais aussi celle du passé et du présent, des espoirs et de la réalité.


Je tiens en premier lieu à remercier Livraddict ainsi que les éditions Points pour l'envoi de cet ouvrage.

L'auteur nous envoie en Bretagne pour une petite réunion de famille. En effet pour l'anniversaire de Noé, ces 4 enfants font le déplacement. On va suivre l'histoire jour par jour et du point de vue de plusieurs des personnages. J'ai bien la façon dont l'auteur avait découpé son récit, le jeudi on suit d'abord Lena, Scarlett et Achille; le vendredi c'est d'abord Marianne puis Merlin, Achille, Scarlett et Lena... et cela pour tous les jours jusqu'au mardi. 6 jours pour changer toute une famille. Au début, j'ai un peu été affolée par le nombre de personnage mais très vite l'auteur nous met un arbre généalogique et merci à elle!

On suit les retrouvailles de cette famille pour le moins atypique, on apprend à demi-mot la mort de Violette bien qu'on ne sache pas comment...

On commence donc le livre avec Lena qui est complètement dépassée par l'éducation de ses deux enfants et d'un mari qui est absent. Je l'ai trouvé très touchante et fragile et la suite du roman me donne raison. On voit tout de suite qu'elle va atteindre un point de rupture et qu'elle est au bord de la dépression nerveuse. On poursuit le roman avec Scarlett, fille de Merlin dont la maman est partie depuis bien longtemps et qui a été élevée par ses grand-parents. Scarlett est une adolescente qui est en colère contre son père et son abandon et qui aime ses parents mais elle se cherche aussi. Ensuite, il y a Achille qui est venu avec les triplés, c'est l'enfant que Noé a eu lors d'un précédent mariage, et comme ça on fait le tour de la famille.

Je me suis attachée à tous ses personnages qui ont chacun leur blessure et leur faiblesse. L'auteur a réussi à créer une galerie de personnages justes et touchants sans jamais être clichés. J'ai vraiment passé un bon moment avec cette famille qui ne sera plus jamais la même après ces 6 jours. Ce laps de temps lui aura permis de grandir et de crever l'abcès.

Logo Livraddict