Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pieces of me
20 octobre 2012

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

couv35100795

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livr'a deux pour PAL Addict que je fais avec Rose. J'avais dans un premier temps choisi Les hauts de Hurlevent, mais cela ne m'a pas plu. Je suis donc passé au plan B. Et j'ai bien fait car ce livre fut un coup de coeur!

Je n'ai jamais lu de roman épistolaire mais je renouvellerai l'expérience car ce fut une réussite.

L'histoire de Juliet qui rencontre une petite communauté de lecteurs est touchante. A travers les lettres, on découvre la vie sur l'île pendant la guerre et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié, tout comme le personnage d'Elizabeth qui n'est pas là mais qui est tellement présent.

La seconde guerre mondiale est une période de l'histoire qui m'intéresse beaucoup, même si ici l'intrigue se situe après. Tous les évènements qui se passent on un lien avec la seconde guerre mondiale. C'est à cause d'elle que le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates a vu le jour, et qu'Elisabeth n'est pas là. Tout le long du livre on apprend à connaître les personnages via leur relation écrite, et j'ai vraiment été prise dans l'histoire.

Cette correspondance qui commence par un simple hasard, Dawsey achète d'occasion un livre qui a appartenu à Juliet va changer la vie de tous les personnages du roman. On est transporté sur l'Ile de Guernesey et c'est avec plaisir qu'on se laisse emporter dans cette aventure que je conseille à tous.

Logo Livraddict

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore le genre épistolaire, et ce livre me tend les bras depuis tellement longtemps. Un jour je craquerai
K
Ce livre a été un pur coup de coeur. J'ai adoré l'atmosphère de l'île et tous les personnages. On a envie de rester plus longtemps sur l'île de Guernesey et de rencontrer nous aussi ce fameux cercle littéraire.
M
un très bon livre, un moment à part comme le dit nane sur l'île de Guernesey
N
J'adore quand je lis ces genres de chroniques sur ce livre, ca été un vrai coup de coeur pour moi, une moment un peu a part . Ravi qu'il t'ai plu. Bisous
Pieces of me
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 196
Publicité