couv25099634

Shining / L'enfant lumière Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

 J'ai lu ce livre pour une lecture commune avec Rose.

J'ai ce livre dans ma PAL depuis une éternité, au moins 10 ans. Il était grand temps de l'en sortir, et je suis ravie de l'avoir fait!

Nous suivons les aventures de Jack et de sa famille. Jack est un ancien professeur, il a été licencié car il a tabassé un élève. Il a donc du ma à trouver un nouveau job, alors quand on lui propose de faire le gardien d'un hôtel tout l'hiver, il accepte. Toute la famille par vivre à l'Overlook Palace, hôtel qui se vide l'hiver car il est coupé du monde.

J'ai adoré ce livre. Les personnages sont tous très intense.

Le père Jack, est un ancien prof et alcoolique avec des tendances à la violence. C'est ce qui l'a fait licencié. Il a également cassé le bras de son fils quelques années plus tôt. Peu à peu, on sent l'esprit maléfique de l'hôtel qui s'empare de ce père de famille qui veut faire au mieux. On voit la colère qui s'insinue sournoisement dans son esprit.

Le fils Danny est lui aussi très particulier. Du haut de ces 5 ans (je crois), il comprend très bien les choses. On apprend rapidement qu'il a un don. Il entend les pensées de ses parents. C'est un enfant qui grandit plus vite qu'il ne le faudrait. Il a subi des choses terribles, son père lui a cassé le bras quand il avait 3 ans. On sent cette peur du père.

Et enfin Wendy la mère, qui s'avère être le personnage le moins intéressant, elle a peur de son mari et en même temps elle veut sauver son fils.

L'intrigue est lente pour permettre au récit de se mettre en place et pour faire comprendre au lecteur le pourquoi du comment! J'ai vraiment aimé tout savoir de cette famille, et voir doucement les choses se mettre en place.

Et l'hôtel, l'histoire ne serait rien sans lui! On sent tout de suite qu'il est hanté. Il y a eu de nombreux meurtres et tout ce mal est là, on peut le sentir. c'est une chose qui m'a assez effrayé dans ma lecture!

Bref un livre coup de coeur. Ce ne fut pas le cas pour le film. Il ne décrit rien de la vie du père, on le voit perdre les pédales sans comprendre pourquoi et j'ai trouvé ça très dommage!

Logo Livraddict