Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pieces of me
15 décembre 2012

Le Cercle de Bernard Minier

couv5313700

Le Cercle de Bernard Minier

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.
Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Servaz est appelé par Marianne, son amour d'étudiant. La professeur de son fils vient d'être retrouvé assassiner chez elle et celui-ci était sur les lieux à l'arrivée de la police. Il est donc le suspect n°1. Les faits ayant eu lieu là où il a été étudiant et là ou sa fille est étudiante. Servaz s'y rend.

Un grand merci à Livraddict, aux éditions XO ainsi qu'à Bernard Minier pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je n'avais pas lu Glacé, le précédent roman de Bernard Minier, dont les faits se déroulent avant ce roman. Cela ne m'a pas beaucoup gêné dans ma lecture car l'auteur sait remettre les faits en place et nous donne les éléments qui nous permettent de comprendre les faits antérieurs.

J'ai beaucoup aimé ce thriller. L'intrigue est bien ficelé et il n'y a aucun temps mort. Petit à petit, le mystère s'épaissit. L'auteur nous fait passer d'une hypothèse à une autre et chaque fois je tombais dedans et puis tout doucement il nous mène à la conclusion de ce roman. L'histoire est bien écrite, et j'ai lu le roman très vite. Une fois lancée, je ne pouvais plu le lâcher. Il m'a valu quelques cernes!

Je suis une fan de l'intrigue "fil rouge" avec cette femme qui est prisonnière d'un psychopathe et dont on ne sait rien. J'avais hâte d'arriver à ces passages pour essayer d'en savoir un peu plus. La conclusion de cette intrigue m'a laissée sans voix. Je ne m'y attendais pas pu tout.

Les personnages de ce roman sont très bien réussis. Ils ont tous une profondeur, un passé sombre qui permet de développer une intrigue très complexe. A commencer par Servaz, le personnage principal qui se retrouve face à ses vieux démons, le retour probable du sérial killer qu'il a traqué ainsi que de la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Il est aussi concerné par la sécurité de sa fille.

Attention Spoilers:

Lorsqu'on apprend que le Cercle où sont présent Hugo, David et les autres étaient présent dans un terrible accident de bus. On commence à les comprendre. Et l'auteur arrive à nous montrer que les victimes sont aussi coupable. La professeur avait abandonné les enfants à leur sort sans même se retourner pour sauver sa propre vie. C'est vraiment un point intéressant du roman qui permet d'humaniser les coupables.

Et le dénouement de l'intrigue "fil rouge". Savoir que depuis le début nous suivions Marianne m'a laissé bouche bée. On semble se diriger vers un autre roman car Servaz ne peut et ne va sûrement pas la laisser. Il va la retrouver! J'ai hâte de voir cela.

En conclusion, ce fut pour moi une excellente découverte. Je vais lire Glacé très prochainement! Et j'ai hâte de voir quel sera le prochain roman de Bernard Minier, un auteur français que je vais désormais suivre avec attention.

 

Logo Livraddict

Publicité
Publicité
Commentaires
Pieces of me
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 10 196
Publicité