Ephémère de Lauren Destefano

Ephémère tome 1: Le dernier jardin

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Une histoire passionnante et une héroïne attachante. Voilà les deux premiers points forts du 1er tome de cette saga. Dès la première page, on est plongée dans l'histoire avec Rhine qui est enlevée et mariée de force. Elle se retrouve dans un manoir en compagnie de deux autres jeunes filles pour prendre la place de l'épouse actuelle qui a 20 ans et est mourrante. Car dans le monde chaotique de Lauren Destefano, les filles meurent à 20 ans et les hommes à l'âge de 25 ans. Rhine est donc coincée là avec une seule idée, s'enfuir. Et nous l'observons prisonnière de ce monde auquel petit à petit elle va s'attacher. J'ai même eu un peu pitié de Linden qui ne se rend pas compte de ce qu'il se passe chez lui. Cecily et Jenna ont chacunes des caractères complètement différents mais leurs actes sont compréhensibles. Et la fin donne envie de lire la suite!

Je découvre la dystopie et c'est un genre qui me plait vraiment. L'avenir n'y est pas rose mais les histoires sont prenantes et parfois dures.